Créé il y a 22 ans, le Groupe AGL change de main pour poursuivre et amplifier son développement dans les services Internet.
Pilier du minitel qui représente encore 15% de son chiffre d’affaires annuel, le Groupe AGL crée, héberge et édite des services Internet et télématiques. AGL étant diversifié, les managers vont se focaliser sur 4 activités : la rencontre sérieuse (“serencontrer.com”, par exemple) ; les ventes d’objets d’art et leurs enchères « auction.fr » ; les petites annonces sites Web et journaux “jannonce.fr” et “g-tout.fr” et les données financières “verif.fr”.
En 2008, le chiffre d’affaires du Groupe devrait avoisiner 15 millions d’euros dont 50% proviennent des sites de rencontres, 30% des sites de petites annonces, 15% des informations économiques et financières et, enfin, 5% des ventes aux enchères.
Diversifié dans ses thématiques, ce Groupe est innovant depuis sa création. On se souviendra notamment de la création de Direct Finance en 1997 et de sa cession à Fortuneo en 2003. Véritable précurseur de l’Internet dans de nombreux métiers, AGL a toujours combiné édition de contenus et exploitation de base de données. La reprise du Groupe devrait permettre d’amplifier cette combinaison et de rester innovant et créatif.
Les managers s’attellent d’ores et déjà, sur chacun des pôles, à consolider l’existant tout en posant les jalons des développements futurs.
Des programmes de fidélisation seront ainsi déployés rapidement vers les millions de clients déjà référencés par le Groupe AGL.
Les nouveaux dirigeants, dès les premiers jours de janvier 2009, implémentent une stratégie de croissance par les nouvelles technologies et l’innovation ainsi que la signature de nouveaux partenariats.
Une rentabilité accrue, une gestion commerciale plus agressive et davantage tournée vers les clients ainsi qu’un maintien du bimedia (web et print) sont ainsi prévus dans les mois qui viennent autour des 120 000 nouvelles annonces mensuelles édités chaque mois par le Groupe. Les deux titres Jannonce et G-tout étant déjà leader des petites annonces dans l’automobile et la moto en Ile de France, dans le Nord et dans l’Est de la France.
2 millions d’objets et leurs adjudications sont accessibles sur auction.fr ainsi que les catalogues des principales maisons de ventes à venir. L’objectif est simple : doubler ce chiffre en un an.
“verif.fr” est le numéro 2 sur le marché des informations financières vendues en ligne. Là aussi l’objectif est simple… : développer de nouvelles offres dans ce secteur où beaucoup reste à faire et migrer progressivement, jusqu’en 2012, la plateforme du minitel vers le web.
Enfin, les sites de rencontres devraient évoluer plus progressivement afin de trouver le positionnement le plus pertinent et innovant sur ce marché en croissance annuelle de 20 à 30%. Les dirigeants souhaitent juste éviter de devenir la énième “grande surface” des rencontres.
L’acquisition a été financée par City Star Capital, Scorimar et les deux nouveaux dirigeants du Groupe AGL.
Pour les investisseurs : “nous sommes très confiants dans cette reprise eu égard, notamment, à la qualité de ses deux dirigeants. A un tournant de son histoire, le Groupe AGL saura, nous en sommes certains, se développer dans les meilleures conditions et avec les meilleures personnes”.
Pour City Star : Benjamin Zeig
Pour Aelios Finance : Eric Felix-Faure
Cabinet d’avocats / investisseurs : Cabinet Hammonds Hausmann – Charles Fabry et Philippe de St Bauzel
Cabinet d’avocats / Cédant : Cabinet Watier & Associés – Arnaud Moquin
Commissariat aux Comptes : Cabinet Robert Ohayon et Associés – Robert Ohayon et Carine Montjouvent