CityStar vous propose de découvrir le point de vue d’un expert de l’économie Cambodgienne. Cette publication est une traduction de l’auteur Duncan Forgan à retrouver en intégralité sur le site Property-Report.com
Alors que le marché de l’immobilier à Phnom Penh demeure robuste, la côte cambodgienne, souvent oubliée, se taille aussi sa propre réputation.
Au Cambodge, toutes les routes ont toujours conduit à Phnom Penh – au moins du point de vue de l’investissement immobilier. La capitale charismatique est la plaque tournante du commerce du pays, et de loin la ville la plus agréable en termes d’équipements et de possibilités de styles de vie et de logement. Pour couronner le tout, l’amélioration des liaisons entre l’aéroport international de Phnom Penh et les autres grandes destinations asiatiques comme Singapour, Hong Kong et la Chine a encore cimenté le statut de la ville comme l’épicentre de l’investissement au Cambodge.
Avec une grande variété de développements de large copropriétés et d’appart’hôtels de qualité, la ville de Phnom Penh continuera donc d’être la clé de voûte de l’immobilier au Cambodge. Des mouvements significatifs dans d’autres régions, cependant, démontrent que la croissance du marché ne se limite pas à la région de la capitale, et tend à s’étendre et s’uniformiser sur le pays.
Sans surprise, compte tenu de sa combinaison prisée d’un océan bleu azur, d’impeccables plages de sable blanc et de paysages tropicaux luxuriants, de nombreux experts désignent le sud du Cambodge comme le prochain pôle d’attraction d’investissements immobiliers du pays. Établie depuis longtemps comme un refuge pour les routards, et bien connue des résidents de long terme en Asie, la ville de Sihanoukville, en particulier, a élargi sa gamme d’offres, et les copropriétés de luxe et les somptueuses retraites insulaires prennent peu à peu le pas sur les bars de plage et les bungalows.
Les vols réguliers entre Sihanoukville et Phnom Penh, et avec Siem Reap, réduisent drastiquement les temps de transport pour accéder à la principale ville de tourisme balnéaire du pays. Silk Air a prévu de lancer son premier vol direct de Singapour à Sihanoukville prochainement. Et, les autres compagnies aériennes étant susceptibles de lui emboîter le pas, le décor est planté pour l’émergence d’un concurrent redoutable pour le secteur de l’immobilier de villégiature de l’Asie du Sud-Est.
« Nous pensons que les propriétés en station balnéaire au Cambodge sont extrêmement bien placées pour bénéficier d’une appréciation capitalistique semblable à celles de Phuket et Koh Samui dans les années 1990», dit Chris Hobden de CBRE Cambodge.
Song Saa, premier resort insulaire au Cambodge, a reçu de nombreuses récompenses internationales depuis son ouverture en 2012. Le resort dispose actuellement d’un certain nombre de possibilités de revente, y compris l’une des résidences phares du projet, la Villa 1 : une villa de deux chambres, sur l’eau, qui a été présentée comme « propriété du jour » dans le Wall Street Journal en 2014. Song Saa a également été élue Meilleur Développement de Villas (zone Asie du Sud-est) lors du South East Asia Property Awards, seulement quelques mois après l’ouverture de ses portes en 2011.
Fort du succès de Song Saa, Alila Villas Koh Russey – situé sur une petite île d’environ quatre kilomètres au large de Sihanoukville – est en cours de construction. La villa témoin doit être achevée en début d’année 2016, et l’hôtel cinq étoiles Alila dès la seconde partie de l’année. Le projet propose des villas d’une chambre avec un rendement garanti de 6 pour cent par an pour une période de cinq ans. Les propriétaires de villas de deux ou de quatre chambres ont l’option d’opter pour ce système de gestion par le management de l’hôtel, ou de disposer de leur villa de manière libre durant toute l’année.
Siem Reap porte d’Ankor-Wat, jouit d’une situation touristique robuste malgré une lente progression du marché résidentiel
« La valeur des propriétés en stations balnéaires en Thaïlande a connu des vagues de croissance successives au cours des vingt dernières années, et les experts s’entendent à considérer que le marché de la villégiature du Cambodge reflète celui de Koh Samui dans les années 1990, » ajoute James Padden de CBRE Cambodge. « Son attrait naturel, son hospitalité chaleureuse et ses îles vierges permettent aux stations balnéaires d’offrir une approche nouvelle et plus soucieuse de l’environnement aux visiteurs. »
Le dynamisme de la ville de Sihanoukville se reflète en dehors du segment des stations balnéaires. La ville possède le seul port en eau profonde au Cambodge, et sa zone économique spéciale connait depuis son lancement un fort succès, en particulier grâce à l’implantation dans le Royaume de sociétés majoritairement chinoises. Les autres facteurs d’attractivité pour les investisseurs incluent une croissance du nombre de transactions foncières, et de nouvelles licences de casino.
Avec l’ouverture de ces possibilités économiques, la ville de Sihanoukville a connu un « mini-boom » dans le développement de copropriétés, D’Seaview et Sunshine Bay faisant partie des grands projets lancés en 2015.
« Il existe de réelles opportunités dans le secteur industriel», dit Ross Wheble de Knight Frank Cambodge. « Nous prévoyons qu’elles bénéficieront également à d’autres segments du marché de l’immobilier à Sihanoukville. »
Alors que le marché de l’immobilier à Sihanoukville se porte bien, les choses restent plus calmes dans les autres villes secondaires cambodgiennes. Siem Reap, aux portes des temples d’Angkor, voit peu de projets de développement résidentiel actuellement. Mais le secteur du tourisme continue de s’y diversifier : les nouveaux projets dans ce domaine incluent le premier centre duty free en centre-ville au Cambodge, Angkor Duty Free ; et T Galleria, actuellement en cours de développement par le Groupe Hongkongais DFS, et qui ciblera le segment de la vente au détail de luxe. Avec l’expansion de l’aéroport international, qui cette année a accueilli un nouveau terminal et de nouvelles zones de départs, d’enregistrement, d’immigration et d’embarquement, les experts estiment que les perspectives à moyen et long terme pour le secteur de l’hôtellerie est positif.
Malgré l’émergence de la côte sud comme un marché prometteur pour les investisseurs, Phnom Penh reste de loin le plus grand théâtre d’investissements du pays. La recrudescence des développements de haute qualité dans des zones comme Boeung Keng Kang, l’une des plus riches enclaves de la ville, continue de susciter l’intérêt des investisseurs de marchés asiatiques comme Singapour, Hong Kong, Taïwan et les plus grandes agglomérations chinoises. Les règles de propriété étrangère sont peu contraignantes et comme le Cambodge continue de se développer à un rythme rapide – croissance annuelle du PIB actuellement d’environ 7 pour cent – la capitale cambodgienne est vue comme un pari solide à long terme.
Alors que les autres marchés de la région ont subi une année 2015 sans forte croissance, Phnom Penh a relativement bien performé – sans pour autant éblouir de mille feux. Les prix des stocks existants sont restés stables, atteignant des taux de croissance allant jusqu’à 5 pour cent par an sur les deux dernières années, de même que les taux et les rendements locatifs bruts : l’achèvement de nouvelles copropriétés et appartements suivent le rythme de la demande. Le prix de vente moyen des copropriétés de standard international a, cependant, augmenté d’environ USD 2,500 à USD 4,000 par mètre carré dans des emplacements de choix depuis 2013.
Les règles d’accession à la propriété pour les étrangers s’assouplissent au Cambodge, augmentant ainsi les possibilités pour les investisseurs
«Il y a encore une forte demande des investisseurs internationaux et locaux, et les développements continuent d’atteindre des taux de vente sains et stables», ajoute Wheble. «Ce n’est qu’à l’achèvement de ces projets que nous commencerons à avoir une image plus claire de la demande intérieure pour la location et les ventes secondaires. »
Malgré une image globale rose, des vents contraires pourraient impacter défavorablement la forte croissance du Cambodge, parmi lesquels l’appréciation du dollar américain, auquel le riel cambodgien est rattaché, ce qui rend le Cambodge plus coûteux pour les investissements étrangers. La scène politique du pays aussi, stable actuellement, a un certain potentiel de volatilité, une élection générale étant prévue en 2018 et les forces de l’opposition étant déterminées à desserrer la main du Premier ministre Hun Sen au pouvoir.
Néanmoins, la porte du marché de l’immobilier s’étendant à présent des villes aux plages, ces nouveaux fronts de propriété semblent susceptibles de séduire une nouvelle vague d’investisseurs.